Serrurerie : Comment réussir le remplacement d’une serrure ?
La serrure fait partie des différents éléments qui contribuent à la sécurisation d’une habitation. En effet, installée au niveau des éléments de menuiseries tels que les portes, elle permet de profiter d’une bonne protection contre les tentatives de vandalisme, d’effraction et de cambriolage. Cependant, il peut arriver qu’il soit nécessaire de la remplacer pour diverses raisons. Il est alors indispensable de procéder à un changement approprié. Cette démarche reste relativement complexe et il est important de bien choisir le modèle de serrure à installer. Voici quelques informations utiles pour vous aider dans cette tâche.
Pourquoi procéder à un changement de serrure ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à effectuer un remplacement de serrure. C’est notamment le cas si vous avez perdu vos clés ou qu’une personne les a empruntées. Ainsi, pour éviter tous risques pour la sécurisation de votre maison, vous devez refaire votre serrure. Le remplacement d’une serrure est également nécessaire si celle-ci est défectueuse après une tentative d’intrusion ou d’effraction. Cela permet d’éviter que la situation ne s’aggrave avec une nouvelle tentative de cambriolage. Dans cette optique, un remplacement du cylindre ou de la serrure tout entière peut être envisagé. Cette opération est également préférable si vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Vous éviterez ainsi le risque que le précédent locataire ou propriétaire ait un double des clés de la serrure déjà existante. Il s’agit d’un des services que peut proposer un serrurier paris. Bien entendu, la principale raison d’un remplacement de serrure reste le fait de disposer d’une serrure de haute sécurité. Généralement, elle doit répondre aux normes de la certification A2P pour une meilleure protection de votre demeure. Ainsi, la serrure existante est remplacée par une serrure plus performante.
À qui confier le remplacement de votre serrure ?
Le remplacement d’une serrure de porte passe avant tout par une opération de diagnostic. Ce diagnostic nécessite certaines connaissances en matière de serrurerie. De plus, la démarche en elle-même nécessite une certaine dextérité afin d’éviter que la nouvelle serrure ne soit endommagée. C’est pourquoi procéder au diagnostic soi-même n’est pas vraiment recommandé. L’idéal est de solliciter un professionnel dans le domaine de la serrurerie. Le serrurier paris pourra donc vous fournir un avis fiable sur votre serrure et procéder lui-même à son remplacement le cas échéant. Il dispose du savoir-faire, des compétences ainsi que du matériel nécessaire pour assurer la qualité de l’intervention. Par ailleurs, il est capable de vous donner la certification que votre serrure de porte propose une protection fiable ou non. Il peut éventuellement vous aider à choisir votre nouvelle serrure certifiée A2P et parfaitement sécurisée. Évidemment, le serrurier paris se basera sur votre budget, mais aussi vos attentes et vos besoins en termes de sécurité.
Comment assurer la qualité de la nouvelle serrure ?
Déterminer la qualité d’une serrure nécessite la considération de plusieurs facteurs. Il faut notamment considérer le type de logement où vous habitez. Ainsi, cette qualité peut varier si vous résidez dans un appartement ou une maison, dans une zone sensible ou non, au rez-de-chaussée ou en étage. Vous devez également prendre en compte vos besoins en matière de sécurité. Ces besoins peuvent être différents si vous avez plusieurs biens de valeur à protéger ou encore si vous vous absentez fréquemment ou durant de longues périodes. Généralement, le choix d’une serrure certifiée A2P avec deux étoiles est l’alternative minimale si la sécurité de votre domicile est compromise. Il peut aussi être nécessaire qu’en plus du remplacement de serrure, le serrurier paris soit dans l’obligation de réaliser un blindage de porte ou d’installer une porte blindée.
Comment se passe le remplacement de votre serrure ?
Outre le changement de la serrure proprement dite, le remplacement du cylindre de celle-ci est l’opération la plus fréquente. Il s’agit de l’élément le plus important de la serrure, car elle accueille la clé destinée à fermer ou à ouvrir la porte. Son nettoyage et son entretien permettent d’éviter les problèmes de dysfonctionnement, de casse et d’usure. Cependant, si le cylindre de votre serrure est en mauvais été ou est défectueux, penser à le remplacer doit alors être envisagé. Cette opération nécessite un mode opératoire parfaitement maîtrisé par le serrurier paris.
Après avoir effectué le diagnostic, le serrurier vous aide à choisir votre modèle de cylindre de serrure ou de serrure selon vos moyens et vos besoins. Il pourra notamment vous orienter vers le choix d’un modèle classique ou d’un modèle avec bouton. Il peut aussi vous recommander un modèle débrayable très utile si une panne de courant survient. Bien entendu, les serrures bénéficiant d’une certification A2P sont les modèles privilégiés lors d’un changement de serrure.
Une fois la serrure choisie vient le remplacement de la serrure ou du cylindre de celle-ci. Cette opération nécessite quelques outils tels qu’un tournevis plat et un tournevis cruciforme. En s’aidant de ceux-ci, le serrurier paris retire le cylindre défectueux. Il commence par retirer la vis de fixation en ouvrant entièrement la porte afin d’y accéder. Cette vis est débloquée puis enlevée sans forçage. Le cylindre est ensuite retiré de son logement en prenant soin de tourner la clé dans la serrure de quelques degrés pour faciliter l’opération.
L’ancien cylindre retiré, le serrurier se chargera de vérifier ses mesures. En effet, il est important que le nouveau cylindre ait les mêmes mesures que celle-ci afin que la nouvelle serrure soit adaptée à votre porte. Il effectue les mesures en partant du milieu du panneton vers les extrémités dudit cylindre. Remarque, ces mesures peuvent être inégales dans le cas d’un cylindre asymétrique.
Lors de la mise en place du nouveau cylindre, certaines précautions doivent être prises. La clé doit être introduite dans celui-ci et tournée de droite à gauche. Cette action permet au panneton de retrouver son axe. Le serrurier pourra ensuite serrer la vis de maintien et vérifier son bon fonctionnement. Fermer et ouvrir la serrure plusieurs fois tout en actionnant la poignée lui permet de s’assurer de la qualité de sa réalisation. Bref, cette opération reste relativement facile si l’on s’y prend bien.