Quels matériaux choisir pour sa véranda ?
La réponse de nos experts
Disposer d’une véranda prolongeant sa maison est un véritable atout. Néanmoins, sa construction est fonction du choix du matériel à utiliser. Suivez nos conseils avant de commencer votre chantier « véranda ».
Les paramètres à prendre en compte
Second espace de vie, la véranda n’est pas un luxe qui s’offre à tout le monde. Sa construction nécessite un certain budget et un espace supplémentaire. Bien qu’elle puisse être fabriquée à partir de nombreux matériaux comme l’aluminium, le bois, le PVC ou le fer forgé, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de commencer les travaux. Le choix du matériau reste une étape décisive. Il va dépendre de l’emplacement de la véranda, de son orientation, de l’exposition du soleil, de la direction des vents dominants, et notamment de son utilisation.
Choisir le bois pour une construction durable, esthétique et facile
La véranda doit être fonctionnelle et agréable à vivre, quelle que soit son utilisation finale, pièce de repos, lieu de travail, etc. Parmi les différents matériaux, le bois reste incontournable pour construire une véranda. Esthétique, facile à entretenir et résistant, le bois offre entre autres une performance thermique optimale. C’est un matériau isolant naturel qui permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, été comme hiver. Pour le sol de la véranda, le bois composite sera parfait. C’est un matériau écologique et résistant aux intempéries, aux UV, aux termites et aux champignons lignivores.
Les matériaux design pour une véranda de caractère
Le PVC constitue un choix alternatif après l’acier et l’aluminium qui sont souvent plus onéreux. Ce matériau offre la possibilité de créer une véranda proposée en kit, facile à installer et à entretenir. Toutefois, son impact sur l’environnement est souvent négatif à cause des différents éléments qui le composent. Mieux vaut donc opter pour un matériau écologique comme le bois.