Quel type d’assurance pour sa maison ?
La réponse de nos experts
Il faut savoir que la loi oblige tout locataire à souscrire à une assurance pour couvrir les dommages et dégâts pouvant être occasionnés sur le bien immobilier du propriétaire. La garantie minimum obligatoire est la « Responsabilité Civile Locative ». À contrario, les propriétaires ne sont pas tenus à assurer leur habitation, mais cela est tout de même recommandé. Avec les différents types d’assurance proposés par les compagnies d’assurance, il devient difficile de choisir celle qui est la plus adaptée. Vous pourriez aller vers le site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html pour vous renseigner.
Les différents types d’assurance habitation
Si la « Responsabilité Civile Locative » ou « Risques Locatifs » est la garantie minimum de l’assurance habitation, il existe d’autres garanties optionnelles ainsi que des extensions de garantie. Chacune d’entre elles possède leurs propres caractéristiques. Si certains garantissent uniquement les biens immobiliers, d’autres couvrent les mobiliers et les aménagements. Il faut également savoir qu’il existe des garanties qui ne s’appliquent qu’aux voisins et aux tiers.
- Les assurances habitation pour le locataire :
- La responsabilité civile locative garantissant le dédommagement du propriétaire dans le cas où son bien immobilier a été dégradé au cours d’un sinistre.
- Le recours des voisins et des tiers qui dédommagent ces derniers dans le cas oùun sinistre, survenu au logement de l’assuré, se propage dans le voisinage.
- L’assurance habitation pour le propriétaire :
- L’assurance MRH (multirisque habitation) se présente comme une assurance complète qui couvre la totalité des dégâts et dommages occasionnés sur les biens immobiliers et mobiliers. Celle-ci s’applique dans de nombreux cas : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, vol ou acte de vandalisme… La MRH permet aussi d’indemniser toutes les personnes se trouvant dans le logement au moment où le sinistre est survenu.
Choisir en fonction de son statut et de ses biens
Pour obtenir une assurance habitation adaptée à ses besoins et ses moyens, il suffit de choisir en fonction de son statut. Pour les locataires, ceux-ci sont obligés de signer au minimum un contrat d’assurance habitation avec la garantie « Responsabilité Civile Locative ». Dans le cas où les locataires disposeraient de biens de grande valeur, ils peuvent ajouter des garanties supplémentaires contre le vol ou les actes de vandalisme. Concernant les propriétaires, l’assurance qui leur convient le plus est la MRH. Avec cette dernière, ils pourront dormir les yeux entièrement fermés étant donné que cette police d’assurance couvre tous leurs biens en cas de sinistre. Il faut savoir que les locataires peuvent également souscrire à une assurance multirisque habitation s’ils estiment que celle-ci peut assurer tous leurs biens valeureux.