Pourquoi utiliser les globes terrestres interactifs ?
Les cartes ou les globes sont des illustrations de la surface de la Terre. Les globes terrestres sont sont des sphères artificielles à la surface pour représenter la terre et desquelles sont inscrits les mers, les continents, les îles et d’autres éléments géo-graphiques mineurs : caps, golfes, chaînes de montagnes, rivières, lacs, etc. L’équateur, les méridiens et les parallèles apparaissent également dans ces figures ; ce sont toutes des lignes conventionnelles qui facilitent la localisation de tout point ou lieu sur la Terre.
Évidemment, l’exemple de ces sphères aurait un grand avantage avec des précisions détaillées ; mais cela engagerait à construire des globes de proportions énormes et faciles à manipuler. Ainsi, pour l’école, petites sphères y sont proposés et sont employées dans les leçons de géographie pour étudier les mouvements de la Terre, le globe terrestre est également utilisé comme joué dans certaines mesures.
C’est quoi un globe terrestre interactif ?
Le globe terrestre interactif donne une représentation plus précise que la carte, car quand on convertit la surface de la Terre en un plan, il y a souvent des erreurs commises dans la forme, les surfaces, la direction des différentes régions, les distances. Pour les globes terrestres interactifs, les informations sont basées sur la géométrie projective afin d’éviter l’inexactitude des cartes, et certaines sont basées sur des formules mathématiques compliquées. Néanmoins, les incorrections persistent. Si vous souhaitez acquérir un globe terrestre interactif, vous pouvez chercher sur internet, vous aurez une multitude de choix.
L’utilité des cartes et de globes
Quand on utilise ces moyens didactiques, il faut assurer à ce qu’ils soient très précis, en même temps qu’ils doivent être simples et adaptés à l’âge des enfants. En ce qui concerne la taille, c’est plus pratique s’ils ne sont pas trop grands pour qu’ils puissent être lus sans difficulté. Cet objectif, qui peut être facilement atteint avec les cartes, est plus facile à atteindre avec les globes en raison de leur coût et facilité d’utilisation.
Pour habituer les enfants à la lecture des cartes, il faut commencer par l’environnement proche, en leur demandant de concevoir en relief la rivière qu’ils connaissent, le port, le pont qu’ils traversent, la baie, la montagne, etc. Par la suite, ils peuvent faire un dessin de ces mêmes choses et enfin, un plan ou un schéma de leurs dimensions relatives et de leur situation. Grâce au globe terrestre interactif, les enfants peuvent comprendre la forme et la répartition des terres et des mers, ainsi qu’à avoir une connaissance claire de la succession du jour et de la nuit, produite par le mouvement de rotation de la Terre.
Quand les élèves auront maîtrisé et compris les cartes construites et les plans, on peut les initier à l’utilisation de l’échelle, des équinoxes et des solstices, à la compréhension des fuseaux horaires, etc. Il toujours se souvenir que les cartes sont une image abstraite de la Terre et que, par conséquent, elles doivent être utilisées comme support à l’explication de l’enseignant. Le globe terrestre interactif accumulera les ressources qui aideront les élèves à mieux comprendre toutes les explications.