Qu’est-ce qu’une non-conformité des installations électriques ?
La réponse de nos experts
Ce n’est pas parce qu’une installation électrique fonctionne qu’elle n’est pas sans danger. Une installation qui n’est pas conforme présente des risques par rapport à son utilisateur. La personne pourrait entrer directement en contact avec le courant et s’électriser ou même s’électrocuter. Face à ces dangers, il faut s’assurer que l’installation électrique est aux normes.
Comment savoir la conformité d’une installation électrique ?
Pour se situer par rapport à la conformité de l’installation, il faut savoir sa date de mise en service. Une installation qui n’a pas été rénovée depuis une trentaine d’années est vétuste et les utilisateurs ne sont plus en sécurité, de ce fait des travaux de rénovation doivent être envisagés au plus vite puisque l’installation devient dangereuse. Et si la date de conception de l’installation se situe après l’année 1991, alors celle-ci ne présente aucun risque, car depuis quelques années il y a des normes obligatoires à appliquer dans les installations en plus des contrôles obligatoires.
Les dispositifs de sécurité d’une installation électrique
Pour sécuriser votre installation electrique Paris, les professionnels de l’électricité ont crées le dispositif 30mA qui est placé sur le tableau électrique afin de repérer les différences du courant dans les fils et dans le cas où ce dispositif détecte qu’il y a une fuite de plus de 30 mA, il coupe automatiquement les circuits. L’utilisation de ce dispositif est imposée pour les pièces jugées à risque comme la salle de bains par exemple, par contre il est aussi possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Ce dispositif constitue une sécurité de plus pour les disjoncteurs et a une très bonne capacité de déclenchement qui atteint les 500mA.
Les spécialistes Electricien Paris Express conseillent l’utilisation de ce dispositif pour écarter les dangers liés au courant électrique. L’utilisation du circuit de terre est aussi obligatoire surtout dans les pièces à risque, en effet tous les circuits doivent comporter trois conducteurs qui évacuent en cas de fuite de courant détectée par le dispositif 30mA. Au cas où la prise comporte des trous inférieurs à trois alors il n’y a pas de circuit de terre dans l’installation. Dans certains cas, la prise contient un socle avec une broche et une tige métallique à l’intérieur et dans ce cas la il y a de fortes chances pour que l’installation a un circuit de terre. Même s’il est possible de vérifier soi-même la conformité de son installation, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un électricien.