Escalier en colimaçon : gagnez de la place !
Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Optez pour un escalier en colimaçon par exemple et découvrez nos autres astuces.
3 idées pour gagner de la place dans son intérieur
À l’heure où les mètres carrés sont précieux, toutes les astuces sont bonnes pour libérer la moindre petite surface chez soi. Et les fabricants l’ont bien compris : de nouveaux types de meubles sont créés pour optimiser l’espace. A la fois design et pratiques, ils permettent d’allier l’esthétisme au fonctionnel. C’est ainsi que Fontanot propose son escalier en colimaçon. Ou que l’on voit apparaître des lits qui se remontent au plafond (plus besoin d’avoir une chambre !). Ou encore que les tables basses se dotent de poufs creux qui se glissent sous le plateau et offrent non seulement un grand volume de rangement mais aussi des assises qui ne prennent pas de place.
On vous dévoile nos astuces simples pour gagner de la place.
L’escalier en colimaçon
Si votre habitation n’est pas de plain-pied, choisissez bien votre escalier car il est susceptible d’occuper une surface importante au sol et de paralyser une partie de votre pièce. Construit de façon circulaire autour d’un axe vertical, l’escalier en colimaçon est probablement celui qui prend le moins de place. De plus, son diamètre étroit lui permet de s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Vous pourrez agencer sans problème vos meubles autour. Installé de façon indépendante par rapport à la construction, l’escalier en colimaçon n’a pas besoin d’appui et ne monopolise ainsi aucun mur. En outre, son aspect aérien et le fait que l’on puisse voir à travers donnent une impression de légèreté, ce qui contribue au gain d’espace.
Faire du tri
On a tendance à l’oublier. Une partie importante de notre espace est occupée par des choses dont nous ne nous servons plus et que vous accumulons : vêtements qui ne sont plus portés depuis des années, objets cassés dont on a du mal à se séparer, mobilier inutile, appareils ménagers remisés « au cas où ». Au cas où l’on en aurait besoin une fois tous les dix ans. Mais alors, cela vaut-il vraiment la peine de stocker tout cela ? A moins d’avoir une cave aussi grande que son appartement, c’est du luxe. Pensez donc à trier régulièrement. Ces objets inutilisés peuvent avoir trois destinations : la poubelle pour ce qui est cassé, abîmé, obsolète ; le don pour ce qui est en bon état et peut servir à quelqu’un qui en aurait besoin ; la vente s’il s’agit d’objets de valeur. Se lancer dans un grand tri est une démarche qui demande de la volonté, mais une fois le premier pas effectué, vous ne pourrez plus vous arrêter. Et quel bonheur de profiter ensuite de l’espace ainsi dégagé !
Limiter les meubles
Gagner de la place passe aussi par l’aménagement et la décoration. Une fois que vous aurez opté pour des solutions optimisées telles qu’un escalier en colimaçon et une fois que vous vous serez débarrassé de tout le superflu, veillez à ne pas encombrer l’espace que vous venez de gagner. Ne surchargez pas vos pièces de meubles : sélectionnez les meubles dont vous avez vraiment besoin et limitez-vous à ceux-ci. Plus vous aurez d’espace pour circuler, plus vous aurez la sensation d’habiter une grande surface. Moins votre œil sera arrêté par des meubles, moins vous aurez la sensation d’être confiné dans un petit espace. Privilégiez les meubles bas et longs plutôt que les meubles hauts qui peuvent se révéler écrasants.
Après l’escalier en colimaçon, le tri et le nombre limité de meubles, voilà une dernière astuce simple et efficace : méfiez-vous des couleurs trop sombres ou trop vives. Faites la part belle au blanc, il agrandira votre intérieur et épurera toutes vos pièces.