Décoration d’intérieur : 4 erreurs à éviter à tout prix !
Ce n’est pas seulement en matière de mode que l’on fait de mauvaises associations et que l’on frôle parfois le mauvais goût. On peut en faire également en matière de déco et là, c’est pire. Un canapé volumineux qui bouffe tout l’espace, des rideaux trop sombres qui obscurcit la pièce ou encore un patchwork de motifs et de couleurs dans une même pièce : voici 4 erreurs déco à éviter !
Encombrer la pièce et faire de l’accumulation d’objets
On a tous des babioles que l’on a depuis des années et dont on ne veut pas se séparer. Il en est de même pour ce fauteuil qui avait jadis appartenu aux parents, cette lampe qui nous a été offerte par une amie, mais qui ne marche plus et tutti quanti. Au final, le salon ressemble plus à une brocante qu’à autre chose. Et on le sait, plus une pièce est encombrée, moins on remarque son potentiel.
La solution ? Se débarrasser de tout ce dont on a plus besoin, des objets cassés, des accessoires de décoration qui ont définitivement fait leur temps, etc. Ne gardez que l’essentiel, et ce, pour toutes les pièces de la maison. Éviter l’accumulation, c’est profiter d’un intérieur plus aéré, plus spacieux et définitivement plus élégant.
Mixer divers motifs/couleurs dans une seule pièce
Au risque de faire un gros flop, évitez les patchworks de couleurs et les mix de motifs improbables dans une seule et même pièce. Si vous avez choisi par exemple de poser une nappe cuisine à imprimés fleuris dans la salle à manger, n’allez pas poser des rideaux à imprimés géométriques à côté ou encore un papier peint inspiration jungle aux murs. Tout est dans le bon dosage et si vous avez décidé par exemple d’investir dans un canapé à imprimés chevrons, oubliez les coussins multicolores et le plaid à motifs ethniques, ça en ferait trop !
La solution ? Miser sur un imprimé ou une couleur forte et axer la déco là-dessus. L’idée n’est pas non plus de créer un total look, mais d’instaurer une certaine harmonie de l’ensemble. Votre canapé est orange ? Craquez pour de jolis cousins de couleurs neutres comme l’écrue, le beige ou encore le taupe pour un ensemble harmonieux.
Ne pas respecter les proportions
Vous avez craqué sur un canapé d’angle XXL, mais vous occupez un petit appartement où vous avez déjà eu du mal à faire rentrer votre lit une place ? Ou au contraire, vous avez investi dans un petit canapé deux places et une fois dans votre salon, il laisse comme un grand vide ? Cela signifie que vous n’avez pas respecté les proportions et qu’il est tout à fait normal que la déco ne soit pas des plus réussis.
La solution ? Gardez en tête qu’il faut choisir en premier lieu ses mobiliers en fonction de l’espace disponible. Ensuite, assurez-vous que vos mobiliers soient compatibles les uns et les autres. Plus concrètement, si vous avez déjà un grand canapé, il serait plus judicieux de la compléter avec des fauteuils du même acabit plutôt qu’avec de petits poufs !
Négliger la luminosité de la pièce
Enfin, rappelez-vous que vous aurez beau créer une déco qui en jette, si la pièce est sombre, ça ne se remarquera même pas. Évitez ainsi les rideaux lourds qui assombrissent la pièce, préférez des voilages fins. De même, arrêtez de penser qu’une suspension suffira pour éclairer une pièce sauf si cette dernière profite de l’éclairage naturel du matin au soir.
La solution : investissez dans de jolis stores qui laissent filtrer la lumière tout en vous protégeant des regards extérieurs. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumière en posant des appliques murales aux murs, une lampe d’appoint ou encore un lampadaire près du canapé.