Conseils pratiques pour réussir l’aménagement d’une bibliothèque
Les amateurs de livres et de bandes dessinées trouvent leur bonheur dans une bibliothèque. Cet endroit attire encore les Français, bien que la technologie ait pris une place importante dans leur vie. Selon un sondage, ils sont encore nombreux à lire en moyenne 17 livres par an. De ce fait, il est indispensable d’apporter un coup de pouce à ce lieu de prédilection de nombreux lecteurs.
Choisir un bon emplacement pour l’aménagement d’une bibliothèque
En aménagement intérieur, il faut penser à un bon emplacement pour sa bibliothèque. Pour ceux qui décident d’en installer une chez eux, le salon est l’endroit parfait. Elle viendra sublimer son style et sa personnalité. Pour aménager une salle accessible au grand public, il est conseillé de louer un local spécifique. Beaucoup n’hésitent pas à mutualiser les moyens et les espaces pour différents usages (bibliothèque-poste, bibliothèque-café, etc.). Ce genre de solution permet de réduire les coûts et d’attirer des adhérents variés. L’endroit doit permettre à tous de se détendre, de travailler, de lire, de s’informer, etc.
De ce fait, tout doit être pensé de façon à ce que chacun puisse s’y sentir à l’aise (enfants, étudiants, personnes âgées, etc.). La situation géographique de l’emplacement tient également une importance majeure dans le succès de la bibliothèque. On peut l’implanter dans la commune, en centre bourg ou à proximité des lieux de passage des habitants (commerces, marchés, etc.). Il faudra aussi prévoir des places de parking à côté. Beaucoup n’hésitent pas à réhabiliter un bâtiment existant en milieu rural. Cela présente, en effet, des avantages réels quant à l’identification de l’endroit par tous.
Privilégier des meubles sur-mesure pour ce type d’endroit
Le réagencement d’espace requiert également l’insertion d’un mobilier de bibliothèque ou d’un mobilier médiathèque adapté. Cela contribue au classement et à la présentation visuelle des collections. Cet endroit reçoit souvent d’autres activités internes comme des expositions ou des conférences. De ce fait, il est recommandé de privilégier des meubles modulables : à roulettes, flexibles, etc. Grâce à la modularité du mobilier, il devient plus simple de faire évoluer l’espace. Il doit d’ailleurs favoriser la mise en valeur des collections qui seront adaptées à la taille de l’endroit (livres, CD, ressources électroniques, etc.). Vu les nombreuses contraintes, il est plus prudent d’opter pour la création d’un mobilier sur-mesure. Ce type d’ameublement permet d’ajuster les meubles en fonction du style recherché, par exemple.
La fabrication d’un modèle personnalisé repose avant tout sur les besoins en aménagement de chaque client. De ce fait, l’artisan devra réaliser une étude minutieuse de toutes les zones de l’endroit. Le sur-mesure permet aussi de profiter de modèles uniques. Étant donné que le lieu reçoit des visiteurs tous les jours, même les week-ends, il faudra penser au bien-être de tous. Et donc, il est essentiel de bien choisir les couleurs pour les différents meubles (chaises, tables, étagères, etc.), et de bien soigner la déco intérieure. D’autres petits détails sont également à prendre en compte pour créer une ambiance personnalisée et cohérente. Pour donner vie au projet, il ne faut plus attendre de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.