Entretien

Comment nettoyer une façade ?

La réponse de nos experts

Nombreuses sont les techniques de nettoyage d’une façade. D’où la difficulté de certaines personnes d’opter pour la méthode qui à leur façade. Voici quelques astuces pour entretenir sa façade :

Un cristal de soude

Le cristal de soude est une technique qui permet d’enlever toutes les tâche disgracieuse sur une façade qu’elle soit grasse ou sale. L’utilisation de cette méthode consiste à faire le mélange d’eau chaude et de cristaux de soude pour obtenir une solution fluide. A l’aide d’un balai brosse, il faut frotter délicatement les tâches sur toute la façade. Pour terminer, il convient de bien la rincer à l’eau claire.

Nettoyant enduit

Un nettoyant enduit permet de nettoyer correctement une façade entourée de plantes vertes sur une maison. Etant un produit biodégradable, il convient nettement à l’entretien externe d’une maison.
Pour une meilleure utilisation, il faut appliquer le nettoyant sur une façade sèche ou humide. A l’aide d’un pulvérisateur, il faut faire des mouvements circulaires du bas vers le haut. Pour finir, il convient de laisser agir le produit pendant 30 minutes et de rincer à l’eau à haute pression.

L’eau de javel

Solution économique, l’eau de javel est idéale pour l’entretien d’une façade. Il suffit de diluer l’eau de javel dans un vaporisateur à pression pour une meilleure application. Cependant, son utilisation nécessite certaine précaution, car cela peut causer certains dommages à la bonne qualité de la peinture des volets. Utile est de savoir que l’eau de javel n’est pas une solution écologique et elle ne convient pas aux plantes vertes.

La potasse

La potasse est très utilisée pour le nettoyage d’une façade de maison. Pour son utilisation au quotidien, il suffit de la diluer dans un seau d’eau chaude (1 volume d’eau pour 3 volumes de potasse). Ensuite, il faut tremper un balai à brosse dans solution obtenue, puis frotter sur toute la surface de la façade. Pour finir, il faut rincer à l’aide d’une éponge mouillée d’eau.
Cependant, il faut savoir que la potasse est un produit nocif et très difficile de manipulation, car il peut endommager les matériaux. Quoiqu’il en soit la potasse est un excellent nettoyant pour les façades enduites.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, comme produit nettoyant n’est plus à présenter dans a société actuelle. Il permet d’éliminer toutes taches (terre) qui sont recouvertes sur la façade. Pour en faire usage, il suffit de diluer le produit dans un seau d’eau pour supprimer toutes les crasses de la façade.

La peinture

La peinture est le moyen idéal pour entretenir une façade trop usée ou endommagée. Pour cela, il convient de repeindre tout l’ensemble de la façade pour se débarrasser des impuretés.

Nettoyeur haute-pression

Le nettoyeur à haute pression est le meilleur moyen pour rendre propre une quelconque façade. Cependant, il convient de disposer d’un karcher pour procéder au nettoyage de la façade dans les meilleures conditions. Il y a également la technique d’hydrogommage qui est très avantageux pour entretenir une façade.

Partagez-nous vos réponses