Non classé

Comment faire pour déshumidifier sa maison?

La réponse de nos experts

L’humidité excessive est un problème très répandu dans les bâtiments résidentiels et dont les conséquences sont parfois sous-estimées.

Par exemple, l’humidité et la condensation sont souvent à l’origine d’une usure prématurée des matériaux, telle que la pourriture du bois ou la perte d’efficacité de l’isolant. Si le problème persiste longtemps, un taux d’humidité trop élevé peut même favoriser la prolifération des acariens et des moisissures, dommageables pour la santé.

Bref, vivre dans une demeure humide peut s’avérer très coûteux, autant en ce qui concerne l’entretien de la maison, qu’en ce qui concerne les problèmes de santé qui peuvent en découler. Comment faire pour éviter ces désagréments?

Analyser la situation

Tout d’abord, il est important de bien étudier l’ampleur du problème et son origine afin de pouvoir agir efficacement. L’utilisation d’un hygromètre peut, par exemple, mesurer le taux d’humidité dans l’air et permettre d’évaluer la gravité du problème. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 30 % et 50 %, pour assurer un confort optimal, tout en évitant les problèmes.

Si le taux d’humidité est trop élevé, il est recommandé de trouver la cause du problème : l’humidité peut être le résultat d’une mauvaise isolation ou d’une mauvaise ventilation, mais elle peut aussi découler des activités des occupants de la maison ou des conditions atmosphériques.

Par exemple, la plupart des maisons neuves à vendre sont bien construites, mais elles n’échapperont pas aux problèmes d’humidité lors d’une canicule. La cause d'un taux d'humidité trop élevé doit être connue afin de pouvoir enrayer efficacement le problème à long terme.

Prévention

La manière la plus simple de combattre l’humidité est la prévention. D’abord, une grande partie de la vapeur d’eau présente dans l’air provient de l’activité humaine. L’eau de la douche ou l’eau de cuisson sont les sources les plus importantes de vapeur d’eau dans une maison; il convient donc de bien ventiler lorsque l’on cuisine ou qu’on utilise la salle de bain.

L’humidité peut aussi provenir de l’extérieur lors de précipitations (neige, pluie, etc.). C’est rarement le cas des maisons neuves à vendre, mais cela peut survenir dans des bâtiments plus âgés. Un bon entretien de la toiture, du revêtement extérieur et des fondations permet d’éviter les fuites et de réduire les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité qui les accompagnent.

De plus, une aération fréquente et adéquate peut aussi grandement contribuer à faire baisser le taux d’humidité d’une maison.

Utiliser un déshumidificateur

Toutefois, lorsque l’humidité est un problème récurrent, l’utilisation d’un déshumidificateur s’impose. Il existe une multitude de modèles de déshumidificateurs : afin de choisir celui qui vous convient, vous devez connaître la superficie de votre habitation et la nature de votre problème d’humidité.

Le déshumidificateur extrait la vapeur d’eau de l’air ambiant en le faisant passer sur une surface refroidie qui provoque la condensation. Ensuite, les gouttelettes d’eau sont récupérées et l’air sec est réchauffé et expulsé. Cet appareil est donc une solution efficace lorsque la prévention n’est pas suffisante pour contrôler le niveau d’humidité.


Partagez-nous vos réponses