Comment créer votre entreprise en Belgique ?
Envie de vous lancer à votre propre compte ? Le monde de l’auto entreprenariat est en pleine expansion actuellement en Belgique. C’est, certes, à la portée de tout le monde. Mais réussir dans ce domaine n’est pas fait pour n’importe qui. Pour assurer la réussite de votre projet de création d’entreprise, voici quelques conseils.
Un bilan financier personnel avant de commencer
Ne vous y trompez pas ! Créer votre entreprise et gagner de l’argent avec votre idée prendra du temps. Avant de commencer cette aventure, il convient donc de faire un bilan financier personnel. Le comptable à Ixelles peut vous aider en la matière, et ce, simplement en quelques clics sur son site professionnel.
Si vous avez des loyers à payer, des nourritures à payer, des factures importantes à régler tous les mois : on ne vous conseille pas de démissionner de votre emploi pour vous lancer uniquement dans la création d’une entreprise. Le meilleur compromis serait peut-être de passer en temps partiel ou de travailler en freelance pour avoir assez de temps à consacrer à votre projet.
Une étude de marché et un business plan
Bien évidemment, toutes les idées d’entreprise ne sont pas vouées à marcher. Pour vous éviter les faillites et les dettes inutiles, demander une étude de viabilité de votre projet. Un expert financier pourra vous aider en ce sens. C’est ce qu’on appelle une étude de marché. Et c’est une démarche obligatoire pour tout projet de création d’entreprise.
Votre expert comptable pourra également se charger de la création d’un business plan pour votre projet. C’est une estimation des gains possibles de votre marque et de votre activité sur plusieurs années. De quoi séduire les investisseurs.
Trouver des actionnaires et des financements
Pour le montage d’un projet, vous aurez besoin de financements. Vous avez plusieurs solutions pour y parvenir. Notamment, il y a les prestations bancaires. Avec un crédit pro, vous pourriez profiter de plusieurs milliers d’euros remboursables sur plusieurs années. Les banques belges, et surtout les établissements en ligne peuvent vous proposer des taux pour le moins intéressant.
Avec votre business plan, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’actionnaires. Mais attention, si vous vendez une partie de vos actions à des investisseurs, vous aurez des comptes à rendre quant aux revenus ou aux pertes de votre activité. En outre, il faudra peut-être changer le statut de votre société. C’est une option à étudier en compagnie de votre comptable.
Vous faire accompagner par un comptable
Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise n’est pas une chose simple. Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Il est préférable de vous faire accompagner directement par un comptable à Ixelles. Cet expert peut vous aider à chaque étape de la création de votre entreprise : que ce soit pour la déclaration de votre activité au RCS ou encore pour l’établissement d’un statut, voire pour la recherche de financement, etc.
Pour minimiser les dépenses, dès le début de votre entreprise, on vous conseille un consultant. Ce peut être un comptable indépendant ou une agence de comptabilité professionnelle. Tout est une question de budget et d’envie.