Canicule de l’été 2015 : une menace pour la choucroute alsacienne ?
La réponse de nos experts
Classée depuis 2012 en tant qu’indication géographique protégée (IGP), la choucroute alsacienne est un produit particulièrement apprécié des Français. La production de cette spécialité d’Alsace pourrait cependant être mise à mal par les fortes températures qui sévissent actuellement dans le nord-est du territoire, empêchant le bon développement des choux à choucroute. Explications de ce phénomène qui inquiète les producteurs en région.
Une baisse significative de la qualité des produits
Avec un climat particulièrement sec et des températures dépassant régulièrement les 32 °C, l’Alsace subit de plein fouet la chaleur estivale en 2015. Ce temps caniculaire constitue une menace pour la récolte de choux s’il devait perdurer. Le département produit près de 70 % de la choucroute consommée à l’échelle nationale, avec ses 60 grands exploitants cultivant pas moins de 700 hectares de choux à choucroute sur leurs parcelles. Les producteurs témoignent déjà des effets destructeurs du climat actuel, qui altère de manière importante la formation du légume. Débutant en août, la récolte des choux à choucroute souffre de la taille réduite des têtes de choux, celles-ci ne pesant que 2 kg au lieu de 6, n’ayant pu se développer à cause de la chaleur. Les producteurs comptent attendre quelques jours avant de commencer la récolte, espérant une baisse des températures et un grossissement des choux.
Des récoltes qui chutent de moitié
L’Alsace compte en son sein de nombreux spécialistes de la choucroute alsacienne, réputés pour la qualité de leurs produits. Cette cuisine du terroir typique de la région devrait cependant connaître un succès moindre cette année, la faute incombant aux mauvaises récoltes qui se profilent. Selon les variétés, les choux à choucroute sont récoltés du mois d’août au mois de décembre. Les producteurs attendent fortement précipitations et chute prochaine des températures, sous peine d’assister à une récolte médiocre. On estime que celle-ci sera inférieure de 25 à 50 % à celles réalisées normalement. La croissance des légumes a été bloquée tout au long de l’été, à cause de la canicule durable qui s’est installée, avec notamment une chaleur nocturne importante.
Choucroute alsacienne : une possible année blanche pour les producteurs ?
Si le phénomène persiste, la choucroute d’Alsace pourrait même connaître une année blanche en 2015. On redoute particulièrement de grosses chaleurs se perpétuant au-delà de l’été, jusqu’en septembre et en octobre. Le réchauffement climatique semble donc bien être une réalité en Alsace, tant les dernières années ont été synonymes de hausse des températures et donc de moins bonne qualité des produits. Cependant, le savoir-faire des producteurs alsaciens, qui a permis à la choucroute d’obtenir l’indication géographique protégée, devrait permettre de donner prochainement un second souffle à ce plat traditionnel du terroir français.