Conseils et astuces

Amazon : informations et actualités sur ce site e-commerce

Amazon, le géant américain du commerce électronique a décidé de débourser plus de 1,2 milliard de dollars pour acheter la société Zoox, une société qui développe des véhicules autonomes créés en 2014 en Californie.  Amazon a aussi annoncé la création d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars pour financer des entreprises qui permettront d’arriver à une économie zéro carbone.

Zoox : un spécialiste des voitures

Bien que peu connue en France, Zoox est une société qui développe des technologies, à la fois logicielles et matérielles. La compagnie travaille sur des voitures pensées dès le départ pour être autonomes, contrairement à d’autres acteurs du secteur qui essayent plutôt d’adapter une technologie sur des modèles existants. Très prometteuse dans son approche et ses prototypes de taxis autonomes électriques sans avant ni arrière pour circuler dans les deux sens, la société n’a cependant pu s’imposer sur le marché. L’intérêt d’Amazon pour la technologie de conduite autonome n’est pas nouveau. En février 2019, il avait participé à la levée de fonds de 530 millions de dollars de la start-up Aurora Innovation, qui développe des logiciels de conduite autonome. Zoox est en revanche sa première acquisition.

Amazon est discret sur ses projets dans ce domaine. Dans un communiqué, le géant du commerce électronique a pourtant indiqué qu’il allait juste proposer son aide à l’équipe de Zoox afin de transformer sa vision dans les prochaines années. Apparemment, il s’agit du lancement d’un service de taxis autonomes et ainsi concurrencer Waymo de Google. Le fait d’investir dans des systèmes de conduite autonomes pourrait surtout être l’assurance, à terme, du renforcement des capacités logistiques de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’améliorer encore plus ses livraisons sur le dernier kilomètre, alors qu’Amazon cherche en permanence à optimiser ses coûts et son efficacité en investissant massivement dans l’automatisation.

Écologie : Amazon s’offre une image écologique

Amazon fait surtout l’effort de devenir la société la plus proche de ses clients. De ce fait, la société est en constante recherche de nouvelles façons d’innover. De plus, Amazon estime que sa plus importante contribution au bien de la société provient directement d’activités fondamentales : particuliers effectuant leurs achats sur nos sites internationaux, vendeurs présents sur notre plateforme, développeurs utilisant notre infrastructure pour créer leurs propres entreprises, etc.

Amazon gère un gigantesque réseau logistique à travers le monde pour ses livraisons, mais a aussi développé une offre d’informatique dématérialisée, basée sur des fermes de serveurs grandes consommatrices d’énergie. Le géant de la vente en ligne a annoncé la création d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars pour financer des entreprises qui permettront d’arriver à une économie zéro carbone. Le Climate Pledge Fund doit permettre le développement de technologies et de services qui permettront à Amazon ainsi qu’à d’autres grandes entreprises de devenir neutres en matière de carbone et de réduire leurs consommations d’énergie d’ici l’année 2040 environ.

En plus de tout cela, le géant commercial américain Amazon a aussi précisé que l’opérateur de télécoms Verizon, le groupe de produits ménagers Reckitt-Benckiser, ainsi que Infosys, qui est une société de développement informatique, s’étaient également associés à cette initiative depuis peu, lancée à l’automne 2019 à grand renfort de publicité par Jeff Bezos, le patron et fondateur d’Amazon. Pour plus d’information et actualité, visitez le site comment-contacter.info. Vous y trouverez toutes les informations sur vos sites e-commerces.