Législation

Que faire lorsque son compte bancaire est bloqué ?

L’actualité fait que nous avons à la une de nos journaux et en évidence sur les sites Internet que nous consultons des scandales au Luxembourg ou au Panama. On parle de montages obscures, de célébrités qui veulent cacher leurs milliards et de lanceurs d’alerte qui sont des anges pour les uns et des démons pour les autres. Loin des projecteurs, des comptes bancaires sont bloqués tous les jours. Ils n’appartiennent pas à des gens très fortunés ou faisant des affaires louches. Et la source du blocage n’est pas un journaliste à la personnalité hors norme ni un repenti de la CIA. On parle ici de gens comme vous et moi qui réalisent, un beau matin, que leur compte bancaire a été bloqué par la banque, qui se demandent ce qu’ils doivent faire et pourquoi cela est arrivé.

Identifier le problème

Comme cela est fort bien expliqué sur le site Compte-bloque.ch, il est important, en cas de blocage de compte bancaire, de chercher à savoir le plus vite possible la raison qui a pu mener au blocage. Ce même site vous présente une liste de possibilités parmi lesquelles vous trouverez probablement le motif du blocage de votre compte bancaire. Une fois que vous savez pourquoi votre compte bancaire a été bloqué, vous êtes plus à même de choisir la bonne stratégie et de discuter avec votre conseiller juridique les idées claires.

En effet, les motifs de blocage sont nombreux et variés. Il se peut que ce soit la banque elle-même qui ait des doutes au sujet de vos fonds et que son service de compliance prenne l’initiative de ce blocage. Le client va alors devoir prouver que son argent a été déclaré aux autorités compétentes. Ces mêmes autorités peuvent être à l’origine d’une requête qui va mener au blocage de vos comptes bancaires. Sur Compte-bloque.ch, les cas de dénonciation fiscale sont également expliqués. Il peut s’agir d’affaires nationales comme internationales. Il se peut, enfin, que la FINMA ou autre autorité mène une enquête concernant l’argent placé sur le compte concerné. En résumé, les possibilités sont multiples, raison de plus pour éclaircir ce point avant de passer à la défense.

Choisir la bonne stratégie

L’un des moyens de choisir la bonne stratégie pour récupérer son argent est bien entendu d’avoir identifié le problème. Ensuite, pour agir de la meilleure des façons, il est utile d’être accompagné par un professionnel du droit bancaire qui va vous guider et vous assister dans vos démarches visant à récupérer votre dû. A chaque motif de blocage de compte correspond une stratégie à adopter. Votre conseiller juridique peut également vous informer sur les autres possibilités qui s’offrent à vous pour profiter de vos actifs, les alternatives aux banques ; on pense notamment à la possession d’avoirs physiques. Il y a là de nouveaux domaines à explorer pour ne pas avoir la désagréable surprise de voir un jour que son compte bancaire est bloqué.