Comment transformer votre maison en neuve?
La réponse de nos experts
Il n’est pas faux de dire que la rénovation d’une maison peut s’apparenter à un programme de remise en forme pour un individu! La structure est voûtée, la peau du bâtiment se fissure et les organes internes comme les systèmes mécaniques, hydrauliques ou électriques laissent entrevoir des signes de vieillesse, aussi, il est donc impératif de faire peau neuve à sa maison. Mais, quelles sont les étapes à respecter? Quels sont les travaux d’entretien nécessaires pour préserver ou remettre l’habitation en état?
L’importance de la planification
Rénover sa maison est toujours un projet excitant, c’est le moment de la mettre à la page, à son image, à son goût ou conforme aux nouvelles normes, c’est lui faire suivre une courbe ascensionnelle en terme de prestige, de rendement énergétique et de fonctionnalité. Toutefois, avant de commencer vos rénovations, il est essentiel de bien définir les besoins auxquels vous souhaitez répondre, d’établir un budget précis et réaliste en conséquence et de bien planifier les travaux. Pour éviter tous désagréments, n’hésitez pas à solliciter les services d’un entrepreneur général en construction. Ce dernier vous aidera non seulement à établir votre plan d’attaque en définissant les travaux prioritaires mais vous accompagnera également dans le choix des matériaux.
Les rénovations d’entretien
Bien qu’elles ne soient pas toujours des plus amusantes, les rénovations d’entretien sont les plus importantes car elles permettent de protéger l’intégrité structurale de la maison. En effet, pour préserver le bâtiment des infiltrations d’eau et d’air, de la condensation, des problèmes de moisissures, des fissures, d’un affaiblissement structural ou du gauchissement des matériaux dont notamment les murs ou les planchers en bois, un entretien minutieux des portes et fenêtres incluant le cadre et le châssis, du revêtement extérieur (bardage en aluminium, vinyle…) et du système de drainage doit être effectué.
Les rénovations d’amélioration
Vous voulez améliorer le confort de votre bâtisse? Augmenter l’efficacité énergétique? Réduire vos factures d’électricité? Les rénovations d’amélioration se traduisent le plus souvent par l’installation de coupe-vapeur pour contrer les taux d’humidité bien souvent élevés durant la saison estivale au Québec ou encore par des travaux d’isolation thermique et phonique. À cet effet, des produits isolants caractérisés par leur performance, leur forme et leur résistance thermique élevée sont choisis (fibres cellulosiques, laine minérale, laine de verre, polystyrène, polyuréthane…).
Les rénovations structurelles et les rénovations esthétiques
Ces rénovations sont souvent celles qui entraînent le plus d’enthousiasme de la part des propriétaires car elles permettent de transformer leur maison pour répondre à leurs besoins et à leurs modes de vie. Elles incluent généralement des agrandissements de type extension ou surélévation pour l’ajout de pièces supplémentaires (chambres, bureaux, espace détente…), d’un garage, d’une véranda ou encore d’un solarium. De telles rénovations peuvent également se traduire par un réaménagement de la salle de bain et l’intégration d’une douche ou une modification de la cuisine par l’ajout d’équipement tel qu’un îlot ou des rangements supplémentaires.
Vous avez accompli l’ensemble de ces travaux? Félicitation, votre habitation peut désormais s’apparenter à une !