Serrurerie

Comment changer de barillet de serrure

La réponse de nos experts

Changer le barillet d’une serrure est une manipulation qui ne s’improvise pas. Selon la nature du problème et tout particulièrement en ce qui concerne les personnes qui n’ont plus la clé de la serrure, commencer soi-même le changement sans pouvoir le terminer peut coûter encore plus cher que de faire appel directement à un serrurier professionnel. Le barillet sur une serrure est sans conteste la pièce la plus essentielle. C’est celle qui permet de fermer et ouvrir la porte avec la clé. Pour remplacer cette pièce, il faut retirer l’ancienne et pour ce faire, il faut souvent démonter l’ensemble du système y compris la poignée de la porte. Pour enlever sans difficulté un barillet, il faut que la position de la pièce qui se lève et qui s’abaisse pour contrôler le verrouillage de la serrure sur le barillet soit fermée (panneton). En général, s’il faut un minimum de préparation et d’équipement, la manipulation n’est pas compliquée, mais s’il s’agit de la porte d’entrée d’une habitation, mieux vaut prendre un maximum de précautions. Et bien sûr, ces explications ne sont valables que si on possède la clé.

 

Pour pouvoir changer barillet serrure sur la plupart des portes, personne ne devrait avoir à forcer pour faire sortir le barillet à changer ni pour faire entrer le nouveau. Des problèmes peuvent se poser avec des serrures très usées, endommagées et bien entendu, des serrures qui ne tournent plus avec l’impossibilité de faire bouger quoi que ce soit. En général, sur les maisons récentes, les barillets sont des modèles qui correspondent à des standards. Quand on ne possède pas la clé de la porte, ce qui est par exemple le cas quand on a perdu ses clés et qu’il est urgent de changer la serrure, il est souvent nécessaire de briser le cylindre avant de pouvoir le retirer ou bien d’utiliser une perceuse.

 

Clés perdues ou problème de fonctionnement

Dans le cas des clés perdues, changer barillet serrure demande souvent de percer la serrure, quand on ne peut pas attraper le cylindre, cela est aussi nécessaire quand il n’est plus du tout possible d’ouvrir la porte. Par contre, si on peut l’attraper on peut le casser pour le faire sortir ce qui est généralement toujours préférable, car c’est moins risqué pour la serrure. Cependant, on peut avoir besoin de changer barillet serrure sans forcément avoir perdu ses clés. Il n’est pas rare qu’un problème de serrure soit uniquement dû à un problème de barillet défectueux. Généralement, c’est la clé qui reste coincée. Dans ce cas, remplacer le barillet ne pose pas de problème particulier si ce n’est de choisir le bon modèle pour la pièce neuve. Cependant, cela dépend du type de serrure et du type de cylindre.

 

Dans quel cas faut-il changer un barillet?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer le barillet de la serrure quand la clé se coince en revanche, c’est souvent le cas quand elle tourne dans le vide. Il est quasiment toujours indispensable d’effectuer le changement quand on a perdu ses clés bien que cela dépende des conditions dans lesquelles on les a perdues parce que s’il n’y a aucune indication sur la clé, perdue seule et non pas avec un sac à main ou un portefeuille par exemple, sur son lieu de vacances ou dans un autre quartier, alors il n’y a aucun moyen de savoir à qui appartient la clé. Hormis le vol ou la perte des clés, on peut vouloir changer barillet serrure dans le cas où une ou plusieurs personnes possèdent la même clé et que cela pose problème. Si vous avez besoins de plus amples informations à ce sujets, n’hésitez pas à contacter votre artisan serrurier professionnel qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Partagez-nous vos réponses