4 Conseils pour vendre son bien immobilier
La réponse de nos experts
Diverses raisons peuvent compliquer la vente d’une maison. Les prix qui sont en baisse ainsi que le pouvoir d’achat des acheteurs en immobilier. Or, une vente se doit de se concrétiser dans les meilleurs délais pour ne pas devenir un suicide financier. Surtout dans le cas où l’achat d’un autre bien en dépend.
Pour éviter de telle situation, il y a certains réflexes à adopter sur la mise en valeur du bien, le moyen de diffusion des informations, la communication avec les acheteurs, les règles contractuelles… Autant d’éléments qu’il faut prendre en compte. Les rubriques suivantes traitent de quelques pistes pour donner plus de sérénité à la vente d’une maison.
Eviter de se précipiter avant de vendre sa maison
Les situations qui peuvent mener à la vente d’un logement sont diverses. Besoin financier, pression fiscale… Ne pas être confronté à ces situations est évidemment le cas le plus confortable avant de vendre sa maison. En cas de difficulté pour trouver un acquéreur, il faut fixer quelle est la priorité, si notamment la vente est une nécessité absolue. Dans le cas où la vente est plus un projet immobilier à long terme (maison à vendre Nîmes par exemple), il est plus astucieux de reporter la vente au moment où le marché est à son apogée.
Dans le cas contraire, la précipitation peut vite influencer la réussite de la vente. En effet, cela mènera juste le propriétaire à se contenter des propositions basiques sans grand intérêt.
Fixer un prix juste
Le prix est sans équivoque l’élément le plus important dans la vente d’une maison. La proposition d’un prix relativement bas n’est pas envisageable. En fixant le prix trop haut, une offre comme un appartement à vendre Nîmes par exemple, risque juste de flotter pendant longtemps sur le marché. Ce qui va faire perdre de la valeur au bien en question. Il est donc important de s’informer sur tous les prix proposés sur le marché immobilier et chez les agences immobilières, avant de mettre un prix sur le bien à vendre.
Puis il faut fixer le prix, en tenant compte des tarifications des offres du même type ainsi que des spécificités du bien. Les acheteurs potentiels font également la même chose avant de choisir telle ou telle offre, et ils s’intéressent rarement aux offres surestimées.
Résoudre les vices de la maison avant la visite
Les escaliers qui ne sont pas bien installés, un robinet qui fuit, la tuyauterie encombrante, les murs victimes de termites… Autant de problèmes qui peuvent arriver à une maison au fil du temps. L’astuce n’est pas de les cacher à tout prix. Au fait, il faut les résoudre ! C’est la meilleure option pour mener à bien une visite. Il serait d’autant plus embêtant d’avoir une visite de client potentiel et de tout faire rater à cause d’un robinet qui fuit ou une marche non entretenue.
Il faut donc faire régner une atmosphère de confiance vis-à-vis du client. Cacher des détails, des vices aux clients, sur une maison à vendre Nîmes par exemple ne servira à rien. En effet les problèmes reliés à la maison se verront tôt ou tard, alors au lieu de les cacher vaut mieux les résoudre. De plus un bien entretenu en parfait état vaut nettement plus cher qu’un bien mal entretenu et délabré.
Faire un bon réaménagement de son bien immobilier
Divers outils comme le home-staging peuvent redonner un nouvel aspect plus attractif à un logement. Avec des astuces simples, des professionnels proposent même des services pour ranger, décorer et rendre accueillant la maison à vendre.
Il faut juste laisser aller l’imagination et la créativité. Faire appel à des proches s’il le faut pour transformer un logement en une belle offre de villa à vendre Nîmes par exemple. Dans le cas où il faut vraiment faire appel à un professionnel du home-staging ou à une agence, le mieux est d’encore de miser sur le bouche-à-oreille.