Bien équiper une salle de réunion – quelles sont les conditions à respecter ?
La réponse de nos experts
La salle de réunion est la pièce majeure de l’aménagement des locaux d’une entreprise. Cependant, il n’est pas toujours facile d’aménager une salle de réunion. Pour avoir une salle de réunion à la fois pratique et conviviale, vous devez choisir le mobilier en fonction de l’espace dont vous disposez, du nombre des participants, de la configuration de la salle ainsi que du standing recherché. Aujourd’hui, les tables de réunion se déclinent sous différents formats, dont le choix varie en fonction du type de meeting organisé. Afin d’assurer la communication et pour donner le ton aux autres mobiliers de la pièce, il est question de déterminer au préalable la mise en place de la table de réunion.
Pourquoi choisir des mobiliers pratiques aux multiples usages ?
Il existe différentes formes de plateau ; la table de se sélectionne selon la taille et la configuration du lieu destiné à son usage ; même principe pour la chaise. Qu’il s’agit d’un support de travail quotidien, ou tout simplement un travail d’appoint ; il faut prendre en compte le nombre de personnes pouvant s’y réunir, le standing recherché ou souhaité, la modularité de l’espace. La table de réunion ronde a l’avantage de tenir dans une pièce de taille réduite et permet d’optimiser le nombre de personnes pouvant être présentes lors de la réunion. Que ce soit une salle de réunion fixe ou mobile, ce type de configuration facilite la communication. Il y a aussi la table de réunion ovale ou rectangulaire, parfois munie d’un plateau d’extension. Ce modèle s’adapte facilement au nombre des participants et à la taille de la pièce. Si votre entreprise organise une réunion itinérante de manière régulier, il vous convient de choisir une table de réunion à roulette ou pliable ; permettant de gagner de place. À part la table, le choix de chaise de collectivités représente une grande importance.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix des chaises ?
En effet, les sièges pour les salles de réunion sont utilisés de manière occasionnelle ; ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir une ergonomie de haut niveau. Par contre, vous devez prendre le compte le confort pour apprécier le temps de réunion. Un siège équipé d’un mécanisme standard avec un réglage de la hauteur de l’assise est largement suffisant. Cela ne vous empêche pas de choisir des simples chaises sans accoudoir. Afin de garantir le confort, vous devez faire attention à la qualité du moussage et à sa fermeté.