Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint
Que ce soit à la fin de l’été ou au début du printemps, il y a des moments où la température baisse plus qu’il n’est supportable mais pas assez pour mettre en route le chauffage central. Ceci peut arriver quand il est encore trop tôt dans l’année pour commencer à chauffer la maison, ou bien quelques jours ou semaines après que le chauffage central ait été arrêté. Dans un cas comme dans l’autre, la meilleure solution est de s’équiper d’un chauffage d’appoint.
Mieux connaître le chauffage d’appoint
Comme son nom l’indique, un chauffage d’appoint permet de procurer l’excès de chaleur nécessaire pour rendre la température d’une pièce agréable pendant le temps où on l’utilise. Généralement, on l’utilise pendant la soirée pour réchauffer un salon ou une chambre à coucher et on l’éteint avant d’aller se coucher. Ils peuvent aussi être utilisés pour réchauffer des pièces qui bénéficient à être plus chaudes que le reste de la maison, comme par exemple une salle de bain. Dans ce cas, le chauffage d’appoint est mis en marche avant l’utilisation de la pièce pour que la chaleur y soit agréable au moment de prendre une douche ou un bain.
Un chauffage d’appoint peut également être une solution idéale pour chauffer des combles ou des parties de la maison qui ne servent pas régulièrement, comme une extension ou un atelier. Dans certains cas, ce peut être une méthode plus économique que d’installer des radiateurs reliés au système de chauffage central.
Les chauffages d’appoint ne sont pas parmi les plus économiques et il est conseillé de les éteindre pendant la journée ou quand il n’y a personne dans le logement. Il existe cependant des appareils de chauffage d’appoint qui sont assez performants pour chauffer des petits logements dans leur intégralité. Pour un studio, des chambres d’étudiants, des appartements deux pièces, voire des petites maisons, un chauffage d’appoint peut devenir un chauffage permanent.
Les avantages du chauffage d’appoint
Le plus grand avantage des chauffages d’appoint est qu’ils peuvent être mobiles. Que ce soit un radiateur électrique ou à gaz, un poêle à bois, à gaz liquide, à pétrole ou a fioul, un même chauffage d’appoint peut vous suivre dans chaque pièce. Il n’est donc pas obligatoire d’acheter un chauffage d’appoint pour chaque pièce et vous pouvez les emporter quand vous déménagez.Pour ceux qui utilisent les chauffages d’appoint comme chauffage principal ou régulièrement pour éviter de mettre en marche leur chauffage central avant l’hiver, il est possible d’avoir des radiateurs électriques d’appoint fixés aux murs.En règle générale, les chauffages d’appoint sont plutôt utilisés dans les immeubles parce que les habitants n’ont pas de contrôle sur la mise en route du système de chauffage central. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en chauffage et un chauffage d’appoint permet de réaliser des économies de chauffage central sans pour autant compromettre son confort.
Comme pour la grande majorité des modes de chauffage, les appareils de chauffage d’appoint ont évolués et offrent une consommation faible et des coûts modérés. Si le coût de fonctionnement de votre chauffage central est relativement élevé, un chauffage d’appoint peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie. Il assure un confort pendant les périodes de froid peu intense, vous permettant de ne mettre le chauffage central en marche seulement lorsqu’il fait vraiment froid. Vous pouvez aussi l’arrêter dès la fin de l’hiver et utiliser le chauffage d’appoint jusqu’au retour des beaux jours.
Ceci dit, un chauffage d’appoint n’est pas toujours la meilleure solution. Parfois, il peut être plus économique de s’équiper de radiateurs électriques comme des panneaux rayonnants ou de changer de système de chauffage central.