Refaire le plancher de sa salle d’eau
La réponse de nos experts
Peu importe ses goûts, il faut se rappeler que la salle de bain est une pièce à fort achalandage où les taux d’humidité sont élevés. Le couvre-plancher doit donc résister à l’eau, à la moisissure et aux rayures. On proscrit donc le bois et le tapis et on se tourne plutôt vers des matériaux hydrofuges.
En visitant le magasin de couvre-planchers, vous avez le choix de vous procurer des carreaux de pierre (granit, ardoise, marbre…), de céramique, de porcelaine ou de verre.
Certains pourront même opter pour le linoléum (version naturelle) ou le vinyle (version synthétique) en feuilles ou en carreaux pour recouvrir leur plancher de salle de bain, même si ces matériaux sont moins souvent utilisés.
Comment poser le carrelage
Quand vous aurez choisi le style de vos tuiles qui me mariera au décor, avant d’installer le carrelage, assurez-vous que le sol est plat, en bon état, dépoussiéré et adhérent et supprimez les irrégularités dépassant 5 mm. Si le sol est poreux, appliquez une résine synthétique.
Tracez des repères au sol en commençant par une perpendiculaire partant du milieu de la porte. Alignez un rang de tuiles le long de ce repère à partir de la porte jusqu’au mur opposé en plaçant des croisillons entre elles pour délimiter l’espace des joints. Tracez ensuite une ligne perpendiculaire à la première le long du mur opposé à la porte pour délimiter la première rangée de carreaux que vous aurez à coller. En effet, quand vous collez les tuiles, commencez par le côté opposé à la porte.
Préparez la colle dans un seau avec une perceuse munie d’un mélangeur, puis avec un peigne à colle, enduisez-en le dos des carreaux. Pour les tuiles de plus de 20 cm, faites un double encollage. Avant de découper les carreaux trop grands qui iront dans les angles ou le long de certains murs ou comptoirs, faites-les d’abord tremper 10 minutes dans l’eau.
Laissez sécher le carrelage collé 24 heures avant d’entamer les joints. Pour couler du mortier entre les carreaux, appliquez le mélange sur une grande surface incluant le joint et les carreaux et lissez le tout avec une raclette. Une fois le mortier sec, passez un linge humide sur le carrelage pour nettoyer les traces.
Vos joints de carrelage sur le plancher sont craquelés, effrités ou décolorés, et vous ne voulez pas remplacer les tuiles? Tapez d’abord légèrement dessus afin d’être certain qu’elles sont en bon état et bien fixées au sol. Le son est sourd? Les carreaux sont bien fixés. Il est creux? Recollez-les. Seulement après pourrez-vous retirer les joints à réparer, par exemple avec un grattoir, un tournevis et un marteau ou une perceuse avec foret spécial en faisant attention aux carreaux. Nettoyez ensuite la zone en passant l’aspirateur.
Attention à la qualité de l’air
À noter, dans les nouvelles constructions répondant aux normes d’étanchéité accrue, les couvre-planchers peuvent influencer la qualité de l’air. C’est pourquoi il faut s’assurer, sur le plan de l’écologie et de la santé, que les produits et les adhésifs employés durant la pose contiennent le moins possible de composés organiques volatiles (COV).